À propos

Un brin d'histoire...

Léo LeBlanc, pêcheur originaire de l’Étang-du-Nord, a développé son expertise en charpenterie navale par nécessité et débrouillardise car il est devenu le gagne-pain de sa famille à un très jeune âge. Doté de solides aptitudes en construction et en réparation, il lance son entreprise aux Îles-de-la-Madeleine en 1964.

Le premier bateau que Léo LeBlanc a construit était doté d’une cabine à l’avant du bateau et celle-ci était munie d’un pare-brise. C’était une innovation à l’époque car les cabines étaient positionnées à l’arrière des bateaux et elles n’avaient pas de pare-brise.

Les premiers bateaux construits chez Léo Leblanc et Fils étaient faits de chêne. À cette époque, l’entreprise construisait de quatre à six bateaux par hiver. Il n’y avait pas de cale à poisson, seulement une coque avec un pont et une cabine étanches, quatre couchettes dans le devant, un moteur et un treuil avec des courroies. C’est dans les années 1980 que l’entreprise commence à dessiner ses propres plans et à construire des bateaux de fibre de verre. Les nouveaux besoins des pêcheurs nécessitaient un bateau côtier polyvalent de 35 pieds, capable d’aller en haute mer.

Ce virage vers la fibre de verre coïncide avec l’achat de l’entreprise par Camil et Suzanne, les enfants de Léo LeBLanc.

Au fil de ces années, les bateaux que Les Entreprises Léo LeBlanc et Fils inc ont construits ou modernisés se sont retrouvés dans le Bas-St-Laurent, en Gaspésie, sur la Côte-Nord, au Nunavik, à Saint-Pierre-et-Miquelon, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et bien sûr aux Îles-de-la-Madeleine.

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